Petit lexique pour comprendre le monde de l’édition et des dessinateurs de Bédé
A noter que, normalement, un lexique se présente par ordre alphabétique, c’est la règle. Mais comme je n’aime pas les règles excepté celles qui sont graduées, vous trouverez ci-après ce qui pourrait ressembler à un énorme capharnaüm alors qu’en fait il s’agit d’une suite totalement logique et savamment étudiée.
Tout ce qui est écrit ci-dessous a été constaté par huissier, vu à la télé, de source sûre et approuvé par des spécialistes en spécialités. Aucun animal n’a été maltraité durant l’écriture de ce lexique. Que les Vegans se rassurent !
AUTEUR
Extra terrestre tout de noir vêtu qui porte un badge dans les salons du livre. L’auteur porte fièrement la queue de cheval et la barbe altière délicatement taillée au cutter. L’auteur se fait apporter son café par les bénévoles et on lui demande parfois de dédicacer des albums qui ne sont pas les siens parce que le collègue, auteur dudit livre, est occupé avec une énorme file d’attente (authentique).
AUTEUR AUTO-ÉDITÉ
Artiste maudit refusé par tous les éditeurs qui n’ont pas su reconnaître son talent et son génie exceptionnels, qui décide de financer son propre album pour démontrer à ses futurs fans hypothétiques qu’il est libre et qu’il ne doit rien à personne. L’auteur auto-édité est très musclé… à force de rapporter ses invendus dans le coffre de sa voiture à la fin des salons de BD. Ses livres sont lourds, mais souvent moins que son humour.
AUTEURE DE LIVRES JEUNESSE
Jeune femme d’âge mûr qui se prend souvent pour une écrivaine après avoir publié un livre pour les enfants dont les exploits littéraires se cantonnent souvent à des phrases comme « Tom a fait caca dans son pot. Il est content » ou « Mariette a rencontré Turluru, le petit écureuil. » Curieusement, la distinction est faite entre l’auteur (celle ou celui qui écrit des trucs comme cités ci-dessus et qui marche la tête haute) et l’illustrateur (celui qui bosse), alors qu’en fait les deux sont de véritables auteurs si on se réfère à la définition du Petit Robert, le frère de Simone.
RECUEIL
Quand un dessinateur n’a pas de thème pour créer un album, il publie un recueil. Cela lui permet de balancer l’air de rien tous les dessins qui lui ont été refusés dans la presse ou ailleurs. L’énorme avantage du recueil par rapport à l’album est qu’il se vend très mal. Comme il n’est pas porté par un thème précis, tout le monde s’en fout. L’auteur peut donc utiliser l’énorme pile de ses invendus pour caler des meubles bancals (on ne dit pas Banco, terme réservé au Poker) ou les offrir en cadeau quand il est invité chez des amis, ce qui lui économise un bouquet de fleurs ou une bouteille de vin. Si vous m’invitez à dîner, je vous offrirai certainement un de mes recueils. Petits veinards !
ALBUM
Quand un dessinateur n’a plus de dessins inutilisés qu’il pourrait publier dans un recueil, il crée un album. Pour cela, il cherche un thème, des personnages, un scénario et tout le tremblement et passe un an de sa vie (si si !), au grand damn de son épouse ou de son époux... (ou de son varan de Komodo s’il est zoophile), à s’identifier à un petit bonhomme avec un gros nez pour bien goûter la psychologie de son personnage. Ses journées sont longues, mais pas autant que celles de ceux qui le côtoient et sont obligés de supporter ses gags ratés qu’il teste joyeusement auprès de son entourage dépité.
BANDE DESSINÉE
Un peu comme un vrai livre, mais avec des images. Une Bande Dessinée se lit en moins d’une heure alors qu’elle a été dessinée en un an. Si une Bande Dessinée ne comporte pas d’images, c’est un roman. S’il n’y a pas de texte non plus, il s’agit certainement d’un tracteur.
CARTOON
Comme les Anglais et les Américains prononcent très mal l’expression dessin d’humour, ils ont décidé d’inventer un mot à eux. Un cartoon est donc un dessin d’humour, mais mal prononcé.
COMIC STRIP
Strip veut dire strip en anglais, ce qui n’est pas fait pour nous aider. En Français, strip veut également dire strip, mais on le traduit aussi par Bande. Nous pouvons donc en déduire qu’un strip est une Bande dessinée en une seule bande qui paraît dans les journaux ou les magazines. C’était si simple de le dire tout de suite messieurs les Anglais!
DESSIN DE PRESSE
Aussi bizarre que cela puisse paraître, un dessin de presse est un dessin qui paraît dans la presse. Si un dessin de presse ne paraît pas dans la presse, c’est un cartoon, ou une illustration, voire une sculpture sur granit, mais c’est plus rare.
ILLUSTRATION
Une illustration est un dessin qui sert généralement à illustrer un texte. Qui l’eût cru ? Une illustration peut aussi être utilisée seule, sans texte, abandonnée, méprisée de tous. Dans ce cas, elle garde le nom d’illustration pour éviter d’être démasquée.
CRAYONNÉ
Gribouillage au crayon plus ou moins propre sur soi qui permet d’avoir une vision du tracé avant l’encrage. A noter qu’un crayonné se réalise au crayon. Si l’artiste utilise une moissonneuse-batteuse, on appelle cela la moisson.
SCULPTURE SUR MARBRE
Cette manière de faire un crayonné inventée au Moyen-âge a été très vite abandonnée car il devenait de plus en plus difficile de ranger ses esquisses dans un carton à dessin.
COUP DE CRAYON
On dit d’un dessinateur qui dessine bien qu’il a un bon coup de crayon. En même temps, si un dessinateur ne dessine pas bien, il devrait peut être se mettre à la boxe ou à la belote !
SENS DE L'OBSERVATION
Stevie Wonder, celui qui ne s’use que si l’on s’en sert, avait un très mauvais sens de l’observation, alors que Ray Charles… euh, ben lui aussi.
HUMOUR
Qualité de certains humains qui prennent la vie du bon côté. Ne pas posséder un brin d’humour peut rendre la vie très triste et donner des hémorroïdes. Se croire supérieurs aux animaux à cause de son sens de l’humour aussi.
EDITEUR
Commerçant qui fait croire à l’auteur qu’il deviendra célèbre et qu’on le reconnaîtra dans la rue s’il signe un contrat avec lui.
SUBVENTION
Somme attribuée au copain du cousin du beau-frère par un organisme d’état qui se sert dans le portefeuille des contribuables pour financer des projets plus ou moins conceptuels d’artistes qui n’ont jamais transpiré.
BUREN
Anagramme de burne. Peintre sur rayures largement subventionné par Jack Lang pour sublimer l’art du pyjama.
TABLE À DESSIN
L’auteur y mange, y boit et s’endort souvent épuisé par ses heures de labeur alors que les autres pensent qu’il rêve toute la journée en se promenant dans les bois.
MANSARDE
Dite aussi chambre de bonne, la mansarde est le Versailles de l’auteur.
NUIT
Synonyme de jour en ce qui concerne le temps de travail d’un auteur.
ADOLESCENT
Jeune machin qui ressemble souvent à un haricot vert étiré ou une asperge au visage couvert de riz soufflé, sans doute pour faire de la pub pour les tablettes de chocolat croustillant. L’adolescent sait ce qu’il ne veut pas mais ne sait pas ce qu’il veut. Son langage se limite souvent à des borborygmes que seul ses copains partagent. « Bof, euh, gavé bien, zyva » sont autant de barbarismes transformés en néologismes par l’adolescent en quête d’originalité qui adopte au pied de la lettre tous les codes de sa communauté pour bien montrer qu’il n’est pas comme les autres. Après avoir refait le monde, l’adolescent y entrera et deviendra un adulte qui critiquera les adolescents. L’adolescent lit souvent des mangas, ces drôles de livres où le nom de l’assassin est révélé dès la première page si on ne sait pas qu’ils se lisent à l’envers.
BROUETTE
Terme rarement utilisé dans la BD, mais tellement utile pour transporter du fumier ! Voir aussi ordure, raciste, misogyne…
PRÉFACE
Texte préliminaire d’un livre qui permet à l’auteur de demander à un bon pote d’écrire l’air de rien qu’il est le meilleur, le plus beau, le plus grand et qu’aucun ouvrage avant le sien ne l’a égalé en sagesse et en talent.
HEROIC FANTASY
Série BD mise en couleur avec des teintes marrons où un héros cherche une épée magique pendant 5 albums et apprend à la fin d’une aventure qui l’a conduite au bout du monde que ladite épée se trouve au fond de son cœur.
HOMME POLITIQUE
Espèce en voix d’élection qui n’a d’autre but que de prendre le pouvoir et l’argent des contribuables tout en les faisant culpabiliser des malheurs du pays. L’homme politique est souriant, sûr de lui et fourbe. L’homme politique prétend tout connaître pour flatter son public. Dans les inaugurations de salons du livre, c’est lui qui parle et annonce à tous qu’il adôôôôre la BD, en citant le Sapeur Camembert ou Bibi Fricotin, des BD que lisait son arrière grand-père et que lui n’a jamais feuilletées, à un public hilare qui n’est pas dupe de sa démagogie, pendant que des auteurs attendent impatiemment l’ouverture du buffet que l’homme politique annoncera à la fin d’un discours où tout le monde s’est endormi… A noter que les dessinateurs de presse ont déjà pioché depuis longtemps dans les cacahouètes et les canapés au saumon dudit buffet sous le regard médusé des serveurs en chemise blanche et nœud papillon qui attendent le top départ pour servir le mousseux planqué sous la table pour que ces malotrus ne se servent pas.
BERNARD BUFFET
Artiste peintre qui n’a jamais dessiné de BD. Au dire de ses proches, Buffet n’était pas très commode et adorait les charades à tiroir. Mais je dis ça pour meubler !
JOURNALISTE DE JT
Le journaliste de journal télévisé prépare ses interviews à l’avance avec des certitudes personnelles qu’il tient à affirmer fièrement aux téléspectateurs. Il manie avec dextérité les questions fermées et les alternatives. Il veut absolument que son invité réponde ce qu’il a envie d’entendre, et si celui-ci a le malheur de ne pas se soumettre a ses convictions, le journaliste affirmera sans vergogne qu’il a tort en arborant le sourire supérieur et dubitatif de celui qui sait. Quand un journaliste TV interroge un homme politique, chacun affirme ce qu’il pense sans écouter l’autre tout en souriant niaisement comme si la réponse le satisfaisait. Néanmoins, le journaliste n’écoute pas les réponses de son invité, tout comme l’homme politique s’en tape le coquillart des questions du journaliste. Le journaliste de JT n’invite que très rarement un auteur BD car il ferait baisser l’audimat de la chaîne. N’oublions pas que la pub, monstre sanguinaire qui envahit la vie de ceux qui la regardent, se nourrit principalement d’audimat.
ON NE S'EST PAS VUS DEPUIS DES LUSTRES
Expression fortement utilisée par les marchands de luminaires. Parfois utilisée quand deux auteurs BD se revoient exceptés par ceux qui ne sont pas des lumières.
TROUVER UN CRÉNEAU
Expression utilisée au Moyen-âge par les archers quand ils voyaient l’ennemi arriver avec une catapulte. Peut être aussi utilisée par les dessinateur de BD qui cherchent depuis des années l’idée du siècle.
VOICI MON ENCRAGE
Ce que disent les poulpes avant de prendre la fuite.
TÉMOIN DE JÉHOVAH
Couple endimanché avec des habits des années cinquante faisant du porte à porte pour vendre gratuitement le salut des hommes car la fin du monde est pour demain matin à 8:42. Les témoins de Jéhovah aiment tout le monde, y compris les auteurs, c’est dire s’ils sont tolérants.
Comment est fabriqué un dessin d'humour ? • Comment est composé un thème musical ? • Un lexique humoristique • Les moustachus ont des poils sous le nez • Mes photos pour la presse écrite •
Que ressent-on lors d'un concert ? • Comment j'ai écrit la femme en rouge ? • Dessins d'étudiant • Au pays des Mongs • Communication par la BD • Shared Moments • Réaliser ses rêves • My Prayer •
A Day In London • La Pythie, le morceau qui toucha le cœur des Grecs • Crète, lumières de novembre • Un autre regard sur la Grèce • Concert au profit des Intouchables • Le dessin n'est pas un don • Jésus chez les Pharisiens • Dans les brumes de Porto • Dans les bras de Morphée • Croquis en moins d'une minute • Renaissance • Semblance • Carolos Cambelopoulos • Boréale avec Mariella Vitorou • Le port de la Lune • Elijah • La Cave se rebiffe ! • Octobre • Portraits au crayon • Monaxia • Chorevo me Chara - Χορεύω με χαρά • Sibylle • Une nuit à Paris • Des pas dans la ville • Renaissance avec Mariella Vitorou • Stella By Starlight • Les feuilles mortes • Nahuel • Ikebana • Meyriem • Danse avec les fous • Voeux BD 2021 • Caravan • TEO •
COMMENTAIRES
Pour Bernard Buffet..
Quand il m'arrive de pénétrer chez un personne que je visite pour la première fois et que je découvre au mur une affiche de Bernard ou de Toffoli... je m'enquerre du lieu des commodités afin d'aller vider mon contenu stomacale par les voies supérieures... Si d'aventure les deux susdits gâcheurs de couleurs et de morceaux d'étoffe de lin tendues sur cadre de bois sont réunis tous les deux sous un même toit je me vois dans l'obligation de quitter promptement le dit lieu et de bannir à tout jamais le nom des occupants du lieu de mes tablettes et autres répertoires sous toutes les formes possibles... En un mot qu'est-ce qu'il fout la ce Buffet dans un glossaire si sympathique ?
Philippe
Delvallé (Totof) est un grand talent multicordes à la différence de moi qui n'en ai plus (de cordes) alors je gueule à l'écrit.
Jacques
Parler d'humour avec humour, quoi que l'on en pense, la chose est rare :-) Je me suis bien marré à la lecture de cette page, bravo !
Polak
Que de talents réunis en une seule personne... où trouves-tu le temps et l’inspiration ? Je suis éblouie et transportée. Pour moi tu es un être exceptionnel.
Danielle
Hihi ! ça balance, ça balance ! A quand le Petit Christophe illustré ? ;)
Alice
Un peu d'humour dans ce monde ne fait pas de mal. Super continuez à nous faire rire nous en avons bien besoin 😊
Jacqueline
Vos commentaires sont les bienvenus. Cependant, je n'ai pas trop envie de passer du temps à modérer les écrits de certains petits malins qui se croient malins. Facebook et les autres réseaux sociaux regorgent de LOL, MDR, PTDR, « Je sui dacort avec vou », ou des insultes. Par contre, je publierai avec plaisir tous les autres commentaires. Ma tribune vous est donc ouverte. Ecrivez-moi vos impressions via le formulaire ci-contre et je les publierai en bas de page.